Colloque La persévérance et la réussite scolaire chez les Premiers Peuples à l'Université du Québec à Chicoutimi

le 24 octobre 2014

Publié le 24 octobre 2014

Des données préliminaires d’un projet de recherche-action participative sur la compétence à écrire d’élèves autochtones du primaire

Notre communication vise à soumettre à la discussion des données préliminaires dégagées en cours d’avancement d’un projet ayant pour but d’explorer le développement de la compétence à écrire d’élèves qui fréquentent des écoles primaires de deux communautés autochtones, l’une anicinape de l’Abitibi-Témiscamingue et deux innues de la Basse-Côte-Nord. Cette recherche est menée en collaboration avec six enseignantes, auprès de leurs élèves des trois cycles du primaire, soutenues par des partenaires occupant des fonctions de conseil ou de direction dans les écoles. L’équipe de chercheures et de collaboratrices a observé et analysé le rapport à l’écrit vécu par les élèves et travaille à identifier les principales difficultés rencontrées en situation de pratique de l’écriture. Le projet qui les unit vise également à mettre à l’essai des dispositifs d’enseignement et d’apprentissage qui tiennent compte des caractéristiques des élèves et à analyser les effets de ceux-ci sur le développement de leur compétence scripturale ainsi que sur leur rapport à l’écrit. Eu égard à la volonté commune de mieux connaître les enjeux de la réussite scolaire des élèves des communautés des Premiers Peuples, la présentation de notre projet ainsi que de données préliminaires émanant des mises à l’essai de situations d’écriture déjà réalisées par les enseignantes nous apparaît une contribution didactique pertinente à la compréhension du phénomène de la réussite scolaire des jeunes autochtones.

Yvonne da Silveira et Gisèle Maheux (UQAT) et Christine Couture (UQAC)