2e édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples

le 19 octobre 2015

Publié le 19 octobre 2015

En contexte autochtone, l’enseignement de l’écrit présente des défis particuliers puisque le français n’est pas la langue première de nombreux élèves (Hot, 2013; Cummins, 2001) et que leur rapport à l’écrit (Barré-De Miniac, 2000; Chartrand et Blaser, 2008) est mal connu. Un projet de recherche mené sous forme de recherche-action (Dolbec et Prud’Homme, 2010) en collaboration avec six enseignantes et trois conseillères pédagogiques de deux milieux autochtones est en fin de réalisation. Centrée sur le développement de la compétence à écrire d’élèves innus et anicinapek du primaire, la recherche visait d’abord à identifier le rapport à l’écrit des élèves et leurs principales difficultés en situation d’écriture. Des mesures d’accompagnement ont ensuite été mises sur pied pour soutenir les enseignantes dans l’élaboration et le pilotage d’activités d’écriture tenant compte du contexte et des caractéristiques des élèves. Les productions des élèves ont été consignées dans des portfolios. Ces derniers, ainsi que des entrevues menées avec les enseignantes sur la base de productions d’élèves, constituent les données permettant de dégager les résultats de la recherche. Dans cette communication, nous rappelons brièvement les étapes de la recherche et présentons les résultats obtenus ainsi que les limites et les retombées de ce projet.