28e Colloque de l'ADMEE-Europe

28e Colloque de l'ADMEE-Europe

Publié le 13 janvier 2016

Résumé de la présentation

L’évaluation des productions écrites au primaire : pierre angulaire du développement de la compétence scripturale

Au Québec, en milieu autochtone, l’enseignement de l’écriture à l’école primaire présente des défis particuliers puisque le français n’est pas la langue première de nombreux élèves (Hot, 2013) et que leur rapport à l’écrit (Chartrand et Blaser, 2008) est mal connu. Afin de mieux comprendre cette problématique, une recherche-action (Guay et Prud’Homme, 2011) a été menée en collaboration avec six enseignantes et une conseillère pédagogique de deux milieux autochtones, l’un situé en Abitibi-Témiscamingue, l’autre dans la Basse-Côte-Nord. Centrée sur le développement de la compétence à écrire d’élèves innus et anicinapek du primaire, la recherche visait d’abord à identifier le rapport à l’écrit des élèves et leurs principales difficultés en situation d’écriture. Des mesures d’accompagnement ont ensuite été mises sur pied pour soutenir les enseignantes dans l’élaboration et l’expérimentation d’activités d’écriture tenant compte du milieu et des caractéristiques des élèves. Au cours de la recherche, des enseignantes ont modifié leurs pratiques d’enseignement, entre autres en faisant écrire les élèves beaucoup plus souvent et en leur demandant de produire des genres de textes variés, les faisant passer de la rédaction de 5 à 6 textes par an à plus de 20. Ce changement de pratique a eu un impact majeur sur l’évaluation des productions écrites : ne pouvant pas tout corriger sous peine d’être écrasées par la tâche, les enseignantes ont dû revoir leurs pratiques habituelles d’évaluation des écrits. Dans cette communication, nous donnerons un aperçu du contexte d’enseignement et décrirons le processus de recherche qui a vu émerger ce changement de pratique ainsi que les modalités d’évaluation adoptées par les enseignantes. Nous discuterons des défis à relever pour que l’évaluation de l’écriture ne soit pas une entrave à un enseignement de l’écriture basé sur la fréquence des pratiques, condition essentielle au développement de la compétence scripturale.

Pour plus d'information sur ce colloque : http://admee2016.ie.ulisboa.pt/index.php/fr/programme/