Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples

le 11 octobre 2017

Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples

Publié le 11 octobre 2017

Écoles du Nunavik en réseau : vers un mode d’apprentissage innovant soutenu par le numérique

Les Écoles du Nunavik en réseau (ÉNR) est un projet structurant d’innovation sociale qui repose sur la mise en place d’un réseau de collaboration pour les conseillères pédagogiques des 14 communautés inuites du Québec. Confrontées à un enjeu sévère d’isolement et à un accès limité à des ressources pédagogiques en inuktitut, le projet vise la valorisation et le partage intercommunautaire de bonnes pratiques et de connaissances, par l’expérimentation de la collaboration virtuelle et du mode de travail en communauté de pratique. L’objectif principal est de soutenir le déploiement d’approches pédagogiques novatrices dans des écoles inuites du Québec, et ce, par l’entremise des TIC. Après une première tentative de mise en réseau qui privilégiait un mode d’accompagnement synchrone, l’équipe a constaté que les échanges étaient difficilement réalisables en raison des agendas des participants et des difficultés techniques inhérentes au territoire. Il a alors été décidé d’opter pour un dispositif d’accompagnement en mode principalement asynchrone. Le projet a ainsi permis la création d’une nouvelle plateforme de partage de ressources en inuktitut conçue par et pour les conseillères pédagogiques et les enseignants inuits du Nunavik. Cette communication fera état du déroulement du projet et présentera l’état d’avancement de l’élaboration du site Web Ursiq.

L’implantation de l’institution scolaire dans les communautés de Puvirnituq et d’Ivujivik, au Nunavik : une recherche en cours

Au Nunavik, ce n’est que depuis le milieu du XXe siècle que les Inuits fréquentent l’école, qui s’est imposée rapidement et de façon obligatoire. Au cours des années 1980, à Puvirnituq et à Ivujivik, un projet d’école communautaire, dans lequel l’ensemble des membres des communautés était investi, s’est développé. Aujourd’hui, ceux qui ont mis sur pied et organisé ce projet relatent sa phase initiale avec nostalgie, tandis que les jeunes enseignants demandent à en savoir plus sur cette période. Ce questionnement nous invite à mettre au jour l’histoire de l’implantation de l’institution scolaire dans ces communautés isolées, en milieu arctique, en contexte biculturel et trilingue. Une recherche est menée par une étudiante qallunaat (non inuit) en collaboration avec les membres des communautés. Le but de la recherche est de rassembler les informations permettant de décrire et de faire connaitre les acteurs qui ont été impliqués dans la réalisation du projet, ainsi que les évènements qui ont mené au développement de ce projet d’école. Cette communication vise à présenter le contexte de la recherche, à identifier les retombées possibles, tant pour les communautés que pour les milieux universitaires, et à amorcer une réflexion entourant les défis que comporte ce type de recherche collaborative.