La formation d'une cohorte d'étudiants cris

le 9 janvier 2014

La formation d'une cohorte d'étudiants cris

Publié le 9 janvier 2014

Photo des membres de la comission scolare crieMembres de la Comission scolaire Crie et UQAT

De 2003 à 2010, l’UQAT a travaillé en collaboration avec la Commission scolaire Crie (CSC) au développement et à la mise en œuvre de la formation d’enseignants des communautés. Les représentants de la CSC ont sollicité une offre de formation conduisant à l’obtention du brevet régulier d’enseignement pour une cohorte d’étudiants. En janvier 2005, la CSC et l’UQAT signaient un protocole d’entente dont le but était d’offrir un programme de formation professionnelle aux enseignants cris, bénéficiaires de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Des réunions de cogestion ont eu lieu afin de comprendre la situation et d’analyser les besoins de formation des étudiants. Ainsi, l’UQAT a engagé le processus d’étude des dossiers des étudiants et d’admission dans un programme de baccalauréat.

Les activités ont été dispensées en anglais, langue véhiculaire de la formation, aux enseignants qui enseignent en cri.

En janvier 2010, un total de 9 étudiants cris ont diplômé du Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire.