Pôle Premières Nations

En plus d’offrir une solide formation en enseignement, l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences de l’éducation assure un encadrement personnalisé à tous ses étudiants. De plus, afin d’assurer une formation complète, les programmes offerts couvrent tous les aspects de l'éducation : les fondements, les disciplines, la psychopédagogie, la didactique, la gestion scolaire, la mesure et l’évaluation, l'orientation professionnelle et les technologies éducatives.

 

Certificat en accompagnement à l'enseignement primaire (4955)

Offert en anglais pour les Premières Nations.

https://www.uqat.ca/en/indigenous-programs/programs/Certificate-in-elementary-education-support/ 

https://urfdema.uqat.ca/en/training/2021/11/certificate-in-elementary-education-supp 

Lire la suite

Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves anicinapek et innus du primaire

Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves anicinapek, innus et cris du primaire

Ce projet de recherche-action vise à explorer une pratique d’enseignement de l'écriture respectueuse des dynamiques culturelles et sociales autochtones.

Chercheure : Yvonne da Silveira (UQAT)

Co-chercheures : Glorya Pellerin, Gisèle Maheux, Aurélie Hot (UQAT), Mirela Moldoveanu, Christiane Blaser (U. Sherbrooke)

Partenaires de milieu de pratique : Liliana Maria Marca-Vadan, (CS du Littoral), Fode Diarra (CS Crie), Julie Mowatt et Marguerite Mowatt-Gaudreau, Comité d’éducation, Conseil de bande Abitibiwinni

Lire la suite

La formation d'une cohorte d'étudiants cris

De 2003 à 2010, l’UQAT a travaillé en collaboration avec la Commission scolaire Crie (CSC) au développement et à la mise en œuvre de la formation d’enseignants des communautés. Les représentants de la CSC ont sollicité une offre de formation conduisant à l’obtention du brevet régulier d’enseignement pour une cohorte d’étudiants. 

Lire la suite

Un microprogramme de 1er cycle de formation à l'enseignement d'une langue seconde en contexte autochtone

Dans le cadre de la recherche Yawanda : La revitalisation de la langue huronne-wendat (Dorais et al, 2007 à 2012), le Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN), à l’initiative de l’établissement scolaire de Wendake et avec la collaboration de celui de Pikogan, demande à l’UQAT en 2007 de développer un programme de formation à l’enseignement d’une langue seconde en contexte autochtone. Cette langue est une langue autochtone dont il n’existe plus de locuteurs ou une langue menacée d’extinction.

Lire la suite

Nos diplômés

Étudiants des Premières Nations