Équipe en développement de recherche et d’actions de collaboration en contexte éducatif autochtone (ÉDRACCÉA)


le 26 avril 2018

Équipe en développement de recherche et d’actions de collaboration en contexte éducatif autochtone (ÉDRACCÉA)

Publié le 26 avril 2018

L'équipe proposée réunit 7 chercheurs, 3 collaborateurs-chercheurs et 5 collaboratrices des milieux de pratique impliqués dans des problématiques de l’éducation avec les Premiers Peuples des Amériques, notamment au Nunavik. Ce regroupement, riche d’une expérience et d’une expertise collaborative unique avec les communautés, souhaite systématiser sa structure de travail dans le but d’améliorer l’efficience et l’efficacité de ses activités de recherche, de développement et de collaboration en réponse aux besoins de scolarisation et de formation criants de ces communautés. Au Nunavik, moins de 22% des jeunes obtiennent leur diplôme de 5e secondaire après 7 ans d'études (MELS, 2013). Les visées de l’équipe font écho au projet de société proposé par «Vérité et réconciliation», contribuent à documenter le projet du Plan Nord tout en respectant les orientations du Plan Nunavik.

Chercheure principale : Glorya Pellerin (UQAT)

Cochercheurs : Lily Bacon, Maria Lourdes Lira Gonzales, Francis Lévesque, Gisèle Maheux (UQAT), Thomas Rajotte (UQAR), Richard Compton (UQAM)

 Collaborateurs-chercheurs du  Chili : Daniel Quilaqueo et Segundo Enrique Quintriqueo Millán, Universidad Católica de Temuco (UCT)

 Collaboratrices-chercheures du Nunavik : Elisapi Uitangak, Lucy Qalingo, Sarah Angiyou, Siaja Mangiuk et Passa Mangiuk (Kativik Ilisarniliriniq)

Agente de recherche : Véronique Paul (UQAT)

 2017-2019