En cours

le 26 avril 2018

Visite du Chili!

Publié le 26 avril 2018

Ph. D., Université Laval, 2017, Professeur adjoint, Département des sciences de l’éducation, Université Bio Bio (Chili). Je suis actuellement responsable d'un projet de recherche financé par le Fonds National de Développement Scientifique et Technologique (FONDECYT). L’objectif visé est l’identification des savoirs mapuches permettant la contextualisation et la territorialisation des projets éducatifs interculturels dans le milieu. Intérêts de recherche : interculturalité de l'éducation, anthropologie de l'éducation, éducation pour les peuples autochtones, droits des peuples autochtones, politiques éducatives et formation des enseignants.

Héctor Torres Cuevas, professeur au Département des Sciences de l’éducation, Université de Bío-Bío, a tenu une conférence publique URFDEMIA, le mercredi 2 mai à midi, dont le titre est : L’éducation interculturelle dans le contexte des Mapuches : tensions et défis dans La Araucanía, Chili.

Celle-ci a eu lieu au Campus de Rouyn-Noranda et est maintenant accessible  (en français) :  "https://uqat.hosted.panopto.com/Panopto/Pages/Embed.aspx?id=1ecfbe63-62d0-4574-892e-a8d4010806e5&v=1

Segundo Enrique Quintriqueo Millán

Diplômé à la maîtrise à l’UQAT en 2002 et au doctorat de l’Universidad de Extremadura (Espagne) en 2007, il est depuis un fidèle collaborateur interinstitutionnel. Professeur à l’UCT et chercheur au Centro de Investigación en Contexto Indígena e Intercultural (CIECII) ainsi qu’au CIERA.

Katerin Elizabeth Arias Ortega

Étudiante du programme de doctorat en éducation à l’UCT et jeune chercheure au Centro de Investigación en Contexto Indígena e Intercultural (CIECII). Elle a effectué un stage à l’UQAT (hiver 2018) sous la supervision de Carlo Prévil, professeur au département d’éducation.