En cours

le 7 juin 2021

Partage de savoirs scientifiques au sein des communautés inuit

Publié le 7 juin 2021

Au Nunavik, en quelques décennies, les Inuit sont passés d’un mode de vie où l’école était absente à une fréquentation scolaire obligatoire, de la maternelle au secondaire (Lévesque et al. 2016). L’école, dans les communautés nordiques est, encore aujourd’hui, une institution en développement, dont l’ancrage est un défi de tous les jours (Maheux 2009). Ce projet vise à rendre accessible aux Inuit du Nunavik l’histoire de l’implantation de l’institution scolaire sur leur territoire entre 1950 et 1990. Une recherche a été menée par des partenaires inuit des écoles de Puvirnituq et d’Ivujivik ainsi qu’une étudiante au doctorat en histoire à l’UQAM, codirigée par une professeure du département d’éducation de l’UQAT (Paul 2020). Ce travail scientifique est maintenant disponible en français et il est primordial de s’assurer qu’il soit transmis aux personnes à qui il s’adresse, soit aux enseignants.es (tant Inuit que non-Inuit) et aux Comités d’éducation des écoles de Puvirnituq et d’Ivujivik d’abord, aux parents et aussi aux jeunes pour qui ce pan de leur histoire et de leur identité leur est inconnu ensuite, et de façon plus large à l’ensemble de la population du Nunavik. Il est aussi essentiel que les dirigeants politiques, en particulier en éducation, en soient informés.

En premier lieu, nous proposons de traduire la thèse du français à l’anglais. Par la suite, un travail de traduction en inuktitut et de vulgarisation sera réalisé par des experts de la langue inuktitut. Un comité de travail formé d’Inuit et de chercheurs.es universitaires sera mis sur pied afin de mener à bien ce projet. Un livre sera édité. En complément, des capsules vidéo seront réalisées avec des aînés.es qui raconteront cette histoire. Ces dernières réalisations contribueront à enrichir le patrimoine pédagogique destiné aux jeunes, et, par le fait même, à élargir le public concerné pour qui la lecture pourrait constituer un défi.