En cours

le 1 juin 2022

Récits de pratique de directeurs et directrices d'écoles du Nunavik

Publié le 1 juin 2022

Les objectifs particuliers sont : (1) de distinguer ce que peut être la compréhension inuit versus non-inuit du travail d’un.e directeur.trice d’école, des tâches liées à cette fonction et de la façon de les réaliser; (2) d’identifier des savoirs, savoir-faire et savoir-être utiles aux directeurs.trices par la mise en lumière de certaines expériences vécues par des individus qui furent impliqués dans des écoles du Nunavik; (3) d’actualiser notre compréhension des transformations qu’a subi la profession en fonction de l’évolution du contexte historique et d’ainsi mieux situer les directeurs.trices dans le contexte d’aujourd’hui.

Au Nunavik, en quelques décennies, les Inuit sont passés d’un mode de vie où l’école était absente à une fréquentation scolaire obligatoire, de la maternelle au secondaire. L’école dans les communautés nordiques est, encore aujourd’hui, une institution en développement, dont l’ancrage dans la communauté est un défi de tous les jours (Paul, 2020). Plus de la moitié des inuit du Québec de 25 à 64 ans (54,2%) ne détiennent aucun certificat, diplôme ou grade. La population est très jeune, avec un âge moyen de 27 ans versus 41 ans pour les non-autochtones (Statistique Canada, 2016). Dans les écoles autochtones, l’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel sont des défis quotidiens (Association des employés du Nord québécois, 2016). Sachant que le roulement de personnel est un des défis majeurs entravant la réussite éducative des élèves autochtones et que l’influence des directions d’écoles peut s’avérer primordial, nous nous intéressons aux pratiques de gestion de directeurs.trices des écoles du Nunavik.

Notre recherche répond à un besoin exprimé par des acteurs.trices du milieu scolaire, tant inuit que non inuit, qui rencontrent d’énormes défis au quotidien afin de gérer de façon efficiente leurs écoles biculturelles et trilingues situées au nord du 55e parallèle. Elle se distingue de la littérature déjà produite par l’approche historique adoptée et le contexte particulier de l’étude. Elle vise à acquérir une meilleure compréhension des enjeux rencontrés par les directeurs.trices des écoles nordiques. En retraçant les événements qui se sont déroulés entre 1950 et aujourd’hui à travers la littérature et par la compilation des récits de pratiques de gestionnaires d’hier et d’aujourd’hui, nous pourrons 1) distinguer ce que peut être la compréhension inuit versus non-inuit du travail d’un.e directeur.trice d’école, des tâches liées à cette fonction et de la façon de les réaliser; 2) identifier des savoirs, savoir-faire et savoir-être utiles aux directeurs.trices et 3) actualiser notre compréhension des transformations qu’a subi la profession en fonction de l’évolution du contexte historique et ainsi mieux situer les directeurs.trices dans le contexte d’aujourd’hui. Nous avons identifié des directeurs qui ont connu de longues carrières et qui sont prêts à livrer leur récit de pratique. Nous mettrons leurs propos en relation avec le discours de directeurs actuels et nous pourrons ainsi contribuer à mieux cerner les défis et réfléchir aux pistes d’actions.

L’étude est effectuée en partenariat entre l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et Tukisivallirutitsanut Parnaitiit, et prend racine dans la collaboration né en 1984 entre l’université et les écoles des communautés d’Ivujivik et de Puvirnituq (McKenzie, 1993 ; Maheux, 2009 ; Pellerin et al., 2016). Les partenaires croient que l’amélioration des pratiques de gestion des institutions scolaires nordique est un enjeux prioritaire auquel il faut s’attarder afin de contribuer au développement social, économique et culturel du peuple inuit du Nunavik.

Un des aspects majeurs de cette recherche se trouve dans le plan de mobilisation des connaissances. Par l’identification de pratiques gagnantes liées à la gestion des écoles nordiques, nous participons à une meilleure compréhensions des problématiques et donc à la mise en place d’actions de formations adaptées. Ce qui viendra d’une part par une diffusion des résultats à travers la publication d’un article scientifique et par la participation à un colloque. D’autre part, les résultats serviront à la création du matériel de référence, dont des capsules vidéosdestinés aux directeurs.trices en place actuellement. Ce qui ultimement, contribuera à une plus grande compréhension de la réussite scolaire culturellement située et des efforts d’adaptations à déployer par les parties prenantes en contexte inuit.

Chercheure principale: Véronique Paul

Partenaire: Tukisivallirutitsanut Parnaitiit