Le développement de stratégies de travail communautaires et intercommunautaires: une réponse à un besoin exprimé par des communautés inuit du Nunavik
Published on May 12, 2017
Au Nunavik, moins de 22 % des jeunes obtiennent leur diplôme de 5e secondaire après 7 ans d'études (MELS, 2013). Les visées de l’équipe font écho au projet de société proposé par «Vérité et réconciliation», contribuent à documenter le projet du Plan Nord tout en respectant les orientations du Plan Nunavik. La construction d’une relation de travail collaborative, établie sur la base du respect des cultures communautaire et universitaire, a déjà permis la réalisation de différents projets, dont la création, la dispensation et la cogestion de programmes de formation à l’enseignement en milieu nordique; l’élaboration d’un lexique en éducation en inuktitut; la mise en place de la visioconférence en support à la formation des enseignants inuit; la tenue d'un colloque bilan/prospective du projet éducatif de deux communautés inuit du Nunavik; la diffusion des connaissances au niveau national et international impliquant la participation des partenaires inuit, algonquins et du Chili. Notre projet consiste à formaliser une structure de partenariat université-communautés par la définition et la validation d’un modèle adapté aux réalités éducatives communautaires. La programmation scientifique prévue prend appui sur les acquis et s’articule autour de 3 axes complémentaires : le partenariat, le curriculum scolaire et la formation, l'identité et la culture. L’ÉDRACCÉA mise sur l’organisation d’activités visant la mise à jour des priorités des communautés et leur actualisation en plan d’action. Il est prévu de: analyser les réalisations passées et cerner les pistes de travail pour l’avenir de l’éducation au Nunavik; maximiser le transfert des connaissances aux plans théorique, des pratiques et stratégique; développer des outils d’observation et d’évaluation des actions entreprises, soutenir le réseautage intercommunautaire entre les enseignants et leurs élèves, supporter et analyser le processus de développement du lexique inuktitut indispensable à la formation des enseignants et au développement du curriculum, supporter la diffusion, le transfert et l’appropriation des connaissances tant dans les communautés que dans le milieu scientifique par la publication en langue maternelle autochtone et en langue seconde. Le financement de cette équipe en émergence rendra possible la formalisation et la mise en place de structures permettant l’institutionnalisation de notre action de médiation interculturelle. Celle-ci met en rapport les patrimoines de tradition orale et de littératie scolaire qui se rencontrent dans les activités générées en cours de processus.
Chercheure Principale : Glorya Pellerin (UQAT
Co-chercheures : Glorya Pellerin, Lily Bacon, Maria Lourdes Lira Gonzales, Francis Lévesque, Thomas Rajotte, Yvonne da Silveira, Gisèle Maheux (UQAT), Richard Compton (UQAM)
Partenaires des milieux de pratique : Elisapi Uitangak, Lucy Qalingo, Sarah Angiyou, Siaja Mangiuk et Passa Mangiuk (Kativik Ilisarniliriniq), Daniel Quilaqueo et Segundo Enrique Quintriqueo Millán (Universidad Católica de Temuco)
Agente de recherche : Véronique Paul (UQAT)
Durée : 2017-2019