84e congrès de l'Acfas
Published on May 9, 2016
Relation de confiance, un ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignages de recrutement de participants atikamekw, inuits, innus et anicinapek en éducation
Mener une recherche dans une communauté autochtone exige que les membres de la nation se sentent en confiance et que le projet reçoive l’approbation du Conseil de bande. Nos expériences de recherche en éducation en contexte autochtone nous amènent à approuver l’affirmation voulant que « Le recrutement va de pair avec le consentement» et ainsi, la position de la FDA américaine liant ces deux dimensions. Notre communication sera constituée de trois témoignages décrivant trois expériences vécues du processus de recrutement de participants en contexte de recherche autochtone. Le premier provient d’une recherche doctorale en cours portant sur les rôles des enseignantes autochtones à l’éducation préscolaire pour favoriser l’émergence de l’écrit en contexte de jeu symbolique (Jacob, 2016); le deuxième découle d’une recherche visant la mise en place d’une approche d’accompagnement à la formation des enseignants inuit par la vidéoconférence (Pellerin et al., 2011); et le troisième, d’une recherche qui a porté sur l’exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves autochtones du primaire (da Silveira et al., 2015). Ces recherches sont menées en éducation et sont en lien avec la pratique enseignante.
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