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PUBLICATIONS

ET COMMUNICATIONS

La recherche en éducation à la petite enfance - Origines, méthodes et applications

Sous la direction deJoanne Lehrer , Nathalie Bigras , Annie Charron , Isabelle Laurin

Gisèle Maheux, Ph.D., a été professeure au département d’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) pendant vingt ans et y est professeure associée depuis 2005. Elle maintient un engagement en relation avec la formation des enseignant-e-s inuit et des Premières Nations. La scolarisation et la formation des jeunes Inuit et des Premières Nations dans la perspective de leur persévérance et leur réussite scolaire ainsi que les méthodologies de recherche et de travail émancipatrices en partenariat avec les premiers concernés regroupent ses principaux intérêts de recherche. Elle collabore aux activités de recherche et de formation à la recherche en éducation interculturelle autochtone de l’Universidad Catolica de Temuco et est membre émérite du Centre interuniversitaire de recherches et d’études autochtones (CIÉRA) de l’Université Laval.


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La décolonisation de la scolarisation des jeunes Inuit et des Premières Nations : Sens et défis

Sous la direction de Gisèle MaheuxGlorya PellerinSegundo Enrique Quintriqueo Millán et Lily Bacon

Ce livre s’adresse à toute personne qui a un intérêt pour l’éducation et la formation des jeunes des Premiers Peuples, et plus précisément pour les questions de scolarisation de base, de formation à l’enseignement, d’administration ou de politiques publiques en éducation.


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21e Congrès d’Études Inuit

Du 3 au 6 octobre 2019, Montréal

Session thématique : Partenariat de recherche et de développement dans une perspective d’amélioration des situations éducatives et de formation des enseignants en contexte autochtone : problématiques, pistes d’actions et théorisation.

Le but de cette session thématique est de faire état des projets en cours, d’alimenter les réflexions et de favoriser l’émergence de pistes de recherche et d’actions structurantes et ouvertes sur des perspectives visant la réussite scolaire des élèves.


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Curriculum scolaire inuit / L’avenir numérique de la tradition inuit

Nouvelles publications dans la revue Études Inuit/Studies, 40 (2) de nos membres.


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Remise de médailles d’honneur à des leaders en éducation des communautés d’Ivujivik, de Puvirnituq et de l’UQAT

16 novembre

Au campus de l'UQAT à Val-d'Or

Ces personnes furent des acteurs clés dans le développement de l’un des premiers partenariats entre l’UQAT et des populations autochtones, amorcé peu de temps après la création de l’UQAT en 1983. 

  • M. Aipilie Kenuajuak
  • M. Jani Mangiuk
  • M. Gérald McKenzie
  • Mme Gisèle Maheux

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86e congrès ACFAS 2018

ACFAS 2018

522 - La décolonisation de la scolarisation des populations autochtones: sens et défis

Le mardi 8 mai 2018

Les données statistiques de la scolarisation des jeunes Autochtones au Canada indiquent que la majorité d’entre eux n’accèdent pas à la réussite au même niveau que les autres Canadiens et Québécois (Statistique Canada, 2016). La commission Vérité et réconciliation (2015) remet en question les systèmes éducatifs coloniaux. Elle appelle à la décolonisation de l’éducation par la transformation de ces systèmes à la faveur des élèves de culture et d’identité autochtones. Agir dans une perspective de décolonisation requiert des actions fondées sur la reconnaissance de l’égalité de tous les humains dans leur différence sociale et culturelle.

Pour plus de détail: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/500/522/c 


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Visite du Chili!

Le partenariat qui se poursuit entre l’URFDEMIA (UQAT) et l’Université Catholique de Temuco depuis 1997 et la récente collaboration avec le Département des Sciences  de l'éducation de l'Université de Bio Bio  permet un échange interculturel et interuniversitaire des plus enrichissant. Voici nos invités:

Héctor Torres Cuevas, professeur au Département des Sciences de l’éducation, Université de Bío-Bío.

Segundo Enrique Quintriqueo Millán, professeur au Département des Sciences de l’éducation, Université Catolique de Temuco (UCT).

Katerin Elizabeth Arias Ortega, étudiante du programme de doctorat en éducation à l’Université Catolique de Temuco (UCT).


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Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples

 

Écoles du Nunavik en réseau : vers un mode d’apprentissage innovant soutenu par le numérique

Glorya Pellerin, professeure – UQAT, Mélanie Normand, Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO), et Eliana Manrique, Assistant Director Training and Research, Commission scolaire Kativik

L’implantation de l’institution scolaire dans les communautés de Puvirnituq et d’Ivujivik, au Nunavik : une recherche en cours

Véronique Paul, étudiante, UQAM et agente de recherche, UQAT et Elisapi Uitangak, conseillère pédagogique - École Ikaarvik, Puvirnituq


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Un projet de mise en place de la visioconférence en support à la formation des enseignants inuits : enjeux et bénéfices d’une recherche-développement en milieu nordique

Volume 42(5) – Special Issue / Numéro spécial

Glorya Pellerin, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Gisèle Maheux, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Yvonne da Silveira, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Stéphane Allaire, Université du Québec à Chicoutimi
Véronique Paul, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue


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6e édition du CAPREC

Les 3 et 4 novembre 2016, avait lieu le 6e édition du CAPREC (Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE) à l’Université Laval de Québec. Ce colloque est organisé par les étudiants du CRIFPE. Quatre étudiantes de l’UQAT ont pu y présenter l’avancement de leur projet de recherche.


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20e Congrès d’Études Inuit

Inuit Studies 2016

Du 7 au 10 octobre 2016 avait lieu à St-Johns, Terre-Neuve, le 20e Congrès d’Études Inuit. La professeure Gisèle Maheux, en collaboration avec la professeure Fiona Walton de l’University of Prince Edward Island, a organisé un colloque ayant pour titre Inuit School Curriculum. Les professeures Lily Bacon et Glorya Pellerin étaient présentes. De plus, une étudiante de la maitrise en éducation, Virginie D. de la Chevrotière, trois étudiantes inuit de Puvirnituq : Lucy Qalingo, Sarah Angiyou, Elisapi Uitangak, et deux d’Ivujivik : Siaja Mangiuk et Passa Mangiuk, ont participé aux communications présentées.   Enfin, une étudiante au doctorat et agente de recherche à l’URFDÉMIA, Véronique Paul, a participé au Congrès en proposant une communication en lien avec son sujet d’étude. 


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84e congrès de l'Acfas

Du 9 au 13 mai 2016, Université du Québec à Montréal

Relation de confiance, un ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignages de recrutement de participants atikamekw, inuits, innus et anicinapek en éducation

Yvonne DA SILVEIRA  - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Elisabeth JACOB  - Université du Québec à Montréal
Christiane BLASER Université de Sherbrooke
Glorya PELLERIN  - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Véronique PAUL  - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Annie CHARRON  - Université du Québec à Montréal
 

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Article publié sur le Réseau d'information pour la réussite éducative du Québec (RIRE)

Quelques éléments importants à la base d’un changement de pratiques en enseignement de l’écriture en contexte anicinape 

Article d'Yvonne da Silveira (UQAT) et de Christiane Blaser (USherbrooke)


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28e Colloque de l'ADMEE-Europe

13 au 15 janvier 2016 à l’Université de Lisbonne, Institut de l'éducation, Lisbonne (Portugal)

Présentation suite au projet de recherche Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves anicinapek, innus et cris du primaire

Yvonne da Silveira, professeure, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Christiane Blaser, professeure, Université de Sherbrooke

Isabelle Nizet, professeure, Université de Sherbrooke


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2e édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples

Du 14 au 16 octobre 2015 à Chicoutimi. 

Pour faire suite au projet Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves anicinapek et innus du primaire , les partenaires ont fait une présentation intitulée :

Résultats d’une recherche-action sur le développement de la compétence à écrire d’élèves innus et anicinapek du primaire

Christiane Blaser, professeure, Université de Sherbrooke

Gisèle Maheux et Yvonne da Silveira, professeures, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Sammy Kistabish, enseignante, Pikogan


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Colloque sur le projet d’école IPUIT /IPUIT Conference

Du 3 au 5 novembre 2015, à Puvirnituq, plus de 130 participants se sont réunis afin de réfléchir sur l’école dans les communautés nordiques, particulièrement dans celles de Puvirnituq et d’Ivujivik. Enseignants et autres employés des écoles, parents, membres des communautés concernés par l’éducation, représentants de la Commission scolaire Kativik et professeurs de l’UQAT, autant inuit que non-inuit, ont participé à des conférences sur le développement de l’éducation au Nunavik. Ils ont aussi participé à des ateliers de travail consacrés (1) à faire le bilan des réalisations du projet d’école et (2) à réfléchir aux orientations prioritaires à adopter pour l’avenir.

  ᐃᕗᔨᕕᐅᑉ  ᐳᕕᕐᓂᑑᓪᓗ  ᐃᓕᓴᕐᕕᓄᑦ  ᑲᑎᒪᔨᖏᑦ  ᐊᓕᐊᑉᐳᑦ  ᐅᓐᓂᓯᐅᕈᑎᖃᕆᐊᒥᒃ  ᑲᔪᓯᓛᕐᑐᒥᒃ ᑲᑎᒪᓂᒻᒪᕆᒻᒥᒃ ᐃᐳᐃᑦ ᐃᓕᓴᕐᕕᓂ ᐱᓇᓱᐊᕈᑏᑦ ᐱᑦᔪᑎᒋᓗᒋᑦ ᓄᕕᒻᐱᕆ  3-ᒥᒃ  ᓄᕕᒻᐱᕆ  5-ᒧᑦ. ᑖᓐᓇ  ᑲᑎᒪᓂᖅ,  ᐋᕐᕿᓱᕐᑕᐅᔪᖅ  ᐃᑲᔪᕐᑎᒌᒍᑕᐅᑦᓱᓂ  ᑯᐯᒃ  ᓯᓚᑦᑐᑎᓴᕐᕕᖓᓄᑦ  ᐊᐱᑎᐱ-ᑎᒥᔅᑲᒥᖕᒥ (UQAT)  ᐊᒻᒪᓗ  ᑲᑎᕕᒃ  ᐃᓕᓐᓂᐊᓂᓕᕆᓂᕐᒧᑦ,  ᐊᑐᕐᑕᐅᓛᕐᑐᖅ  ᐃᑳᕐᕕᒃ  ᐃᓕᓴᕐᕕᒥ ᐳᕕᕐᓂᑑᑉ  ᓄᓇᓕᖓᓂ.  ᑲᑎᒪᓂᒻᒪᕆᐅᑉ  ᑐᕌᕐᓂᐹᖏᑦ  ᑕᖏᖃᓛᕐᑐᑦ  ᐁᑦᑐᑑᑎᓂᕐᒥᒃ  ᖃᐅᔨᒪᔭᓂᒃ ᐊᑦᑐᐊᔪᓂᒃ  ᐃᓕᓴᕐᓂᐅᑉ  ᓯᕗᓪᓕᕕᓂᖏᓐᓄᑦ  ᐱᕙᓪᓕᐊᓂᖓᓂ  ᑖᒃᑯᓇᓂ  ᓄᓇᓕᓐᓂ  ᒪᕐᕈᐃᓂ, 30-ᓂᒃ  ᐅᑭᐅᓂᒃ  ᐱᓇᓱᐊᖃᑎᖃᕐᓯᒪᒻᒪᑕ UQAT-ᒥᒃ,  ᐊᒻᒪᓗ  ᓇᓗᓀᕐᓯᒍᑕᐅᓚᖓᑦᓱᓂ ᐱᒻᒪᕆᐅᓂᕐᐹᓂᒃ ᐅᐊᕈᑎᓂᒃ  ᑕᒪᑐᒧᖓ  ᐃᓕᓴᕐᕕᓂ  ᐱᓇᓱᐊᕈᑎᒧᑦ  ᐃᓅᓱᑦᑐᐃᑦ  ᓯᕗᓂᑦᓴᖓ ᐱᑦᔪᑎᒋᓗᒍ.

Les comités d’école d’Ivujivik et de Puvirnituq sont heureux de vous annoncer la tenue du Colloque sur le projet d’école IPUIT les 3, 4 et 5 novembre 2015. Cet événement, organisé en collaboration avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et la Commission Scolaire Kativik aura lieu à l’école Ikaarvik de Puvirnituq.Les objectifs principaux du colloque consistent à partager la connaissance de l’histoire du développement de l’éducation dans ces deux communautés, dont plus de 30 ans en collaboration avec l’UQAT, et d’identifier les aspects les plus importants du projet d’école pour l’avenir de la jeunesse.

   

À l’école Ikaarvik de Puvirnituq


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La recherche-action comme moyen d’accompagnement au développement professionnel : une expérience en contexte autochtone

Du 25 au 29 mai 2015 à l'UQAR

Colloque 521 - Accompagner les enseignants et les autres intervenants scolaires dans leur développement professionnel tout au long de la carrière

 


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Publication des actes de colloque

La première édition de la Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples a été lancée par le Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC en collaboration avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Cette publication biennale découle des présentations de la première édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples qui s’est déroulé en mars 2014.

Plusieurs de nos membres ont participé à la contribution de celui-ci , dont Yvonne da Silveira (UQAT), Gisèle Maheux (UQAT), Christiane Blaser (U.Sherbrooke), Véronique Paul (UQAT) , Liliana Maria Marca Vadan (CS du Littoral) et Julie Dumas (Comité d’éducation, Conseil de bande Abitibiwinni).

 

Leur article intitulé " Compétence à écrire d'élèves autochtones du primaire : premiers résultats d'une recherche-actionse retrouve à la page 58 de la revue que vous pouvez consulter en suivant le lien suivant :  http://nikanite.uqac.ca/revue/Perseverance_et_reussite_scolaires_2014/FLASH/index.html 


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19e Congrès d'études inuit

 An ongoing experimentation of a students and teachers networking project in Nunavik


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8th International Congress of Arctic Social Sciences

Implementation of a Supportive Approach by Videoconferencing for the Inuit Teacher training: project presentation.

22-26 Mai 2014 à Prince-Georges, B. C.

Since 2010 a project of implementation of a new technology to support teacher training has been experienced in Nunavik. It is a partnership project granted by the SSHRC which implied collaborators from a University, a School board, 2 communities and a leading internet service provider. 


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82e Congrès ACFAS

Mise en place d’une communauté d’apprentissage et de pratique authentique par la structuration d’une recherche-action sur la compétence à écrire d’élèves autochtones du primaire

Du 12 au 16 mai 2014 à l'Université Concordia de Montréal

Nous menons depuis deux ans une recherche-action ayant pour but d’explorer de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves d’écoles primaires de deux communautés autochtones, l’une anicinape de l’Abitibi-Témiscamingue et deux innues de la Basse-Côte-Nord. Dans ces contextes de scolarisation caractérisés par la diglossie, le rapport à l’écrit des élèves nous sert d’ancrage théorique, et le portfolio, d’outil d’évaluation des apprentissages.


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Colloque La persévérance et la réussite scolaire chez les Premiers Peuples à l'Université du Québec à Chicoutimi

Du 4 au 6 mars 2014 à Chicoutimi. 

Pour faire suite à l'avancement du projet Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves anicinapek, innus et cris du primaire , les partenaires ont fait une présentation intitulée :

Des données préliminaires d’un projet de recherche-action participative sur la compétence à écrire d’élèves autochtones du primaire


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Centre de recherche sur l'intervention éducative et socioéducation (CRIÉSÉ)

 6 mars 2014

Un projet de recherche-action participative sur la compétence à écrire en langue seconde d’élèves autochtones du primaire : 
quelques données préliminaires et défis


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La formation des enseignants inuit et des Premières Nations, problématiques et pistes d’action

 L’ouvrage publié aux Presses de l’université du Québec (PUQ), et coédité par Gisèle Maheux (UQAT) et Roberto Gauthier (UQAC) est disponible depuis le 1er mai 2013.

Cet ouvrage fut lancé selon la formule des diners-conférences autochtones à l'UQAT le 28  novembre 2013 et un autre lancement a eu lieu le 4 mars 2014 lors du colloque Persévérance et réussite scolaires chez les Premiers Peuple de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).


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Participation à la VIII CONFERENCIA INTERNACIONAL DE EDUCACION INTERCULTURAL EN CONTEXTOS INDIGENAS

Participation à la VIII CONFERENCIA INTERNACIONAL DE EDUCACION INTERCULTURAL EN CONTEXTOS INDIGENAS (ICIECI) au Chili du 10 au 13 décembre 2012

El uso de videoconferencia para apoyar la formación profesional de los docentes inuit en Nunavik: una colaboración al desarrollo de proyectos de investigación y los datos preliminares

par Gisèle Maheux  et Glorya Pellerin, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue


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18e Congrès d'études inuit

Organisation du séminaire : Improving Recruitment and Increasing Graduation Rates of Inuit Teachers dans le cadre du XVIIIe Congrès d’études inuit du 24 au 28 octobre 2012, à Washington, D.C., USA


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17e Congrès d'études inuit

Du 28 au 30 octobre 2010

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a été l’hôte du XVIIe Congrès d’études Inuit qui a eu lieu du 28 au 30 octobre 2010, au Pavillon des Premiers-Peuples de l’UQAT à Val-d’Or. Le Congrès d’études Inuit, rassemblement scientifique d’envergure internationale, réunit depuis 1978 les acteurs du milieu universitaire s’intéressant aux problématiques spécifiques aux populations et territoires nordiques. La participation des représentants inuit y est activement encouragée conformément aux politiques et aux pratiques privilégiées à l’UQAT en matière de formation et de recherche. 


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