La formation des enseignants inuit et des Premières Nations, problématiques et pistes d’action


le 14 juin 2013

La formation des enseignants inuit et des Premières Nations, problématiques et pistes d’action

Publié le 14 juin 2013

 L’ouvrage publié aux Presses de l’université du Québec (PUQ), et coédité par Gisèle Maheux (UQAT) et Roberto Gauthier (UQAC) est disponible depuis le 1er mai 2013.

Cet ouvrage fut lancé selon la formule des diners-conférences autochtones à l'UQAT le 28  novembre 2013 et un autre lancement a eu lieu le 4 mars 2014 lors du colloque Persévérance et réussite scolaires chez les Premiers Peuple de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Auteurs présents lors du lancement à l'UQAT

Nancy Crépeau, UQAT

Ségundo Quilaqueo, Universidad de Témuco

Glorya Pellerin, UQAT

Véronique Paul, UQAT

Gisèle Maheux, UQAT

Gisèle Maheux, UQAT

Les étudiants autochtones en enseignement ont pour la plupart une langue maternelle vernaculaire, laquelle est de tradition orale. Ils vivent dans une communauté généralement isolée des grands centres urbains. Leur rapport à la connaissance émane d’un contact familier avec leurs aînés. Leur demande d’admission à un programme de formation des enseignants n’est pas seulement liée à des objectifs de réalisation personnelle, mais aussi à ceux des communautés qui portent un projet de développement de leur Nation.

Aussi les programmes de formation à l’enseignement s’adressant aux autochtones sont-ils conçus en référence à la littératie scolaire de tradition écrite et visent la transmission du patrimoine culturel et scientifique valorisé dans nos sociétés euro-occidentales. Former ces étudiants prend ainsi la forme d’un processus de médiation culturelle nécessaire à la construction de l’identité professionnelle et des savoirs enseignants en cause. Cet ouvrage met au jour la complexité de l’action de formation des enseignants inuit et des Premières Nations en exposant différents points de vue: celui des formateurs universitaires, celui des étudiants ainsi que celui des partenaires des communautés.

À titre comparatif, il comprend également des textes portant sur la formation des maîtres autochtones mapuche du Chili. S’adressant aux formateurs, aux chercheurs et aux décideurs concernés par la formation des enseignants des communautés autochtones, il contribue à la formalisation du dialogue université-milieu et présente des conclusions pratiques qui peuvent s’appliquer à des situations pédagogiques concrètes.

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