21e Congrès d’Études Inuit
Publié le 4 octobre 2019
À propos du thème
La population inuit du Nunavik aspire à une scolarisation adéquate de sa jeunesse ainsi qu’à la formation professionnelle d’enseignants inuit. Cette volonté s’observe également dans les communautés mapuches du Chili. En tant que minorité ethnoculturelle involontaire, dans les deux cas, les situations de scolarisation sont bilingues, trilingues dans celui des inuit, biculturelles et interculturelles comme dans la plupart des communautés autochtones en Amérique. C’est notamment en réponse aux aspirations de transmission de la langue et des savoirs constitutifs de leur culture, que les objets de travail de l’équipe de recherche et d’actions de collaboration en contexte éducatif autochtone (EDRACCÉA) se développent. Cette équipe réunit des collaborateurs des milieux de pratique et des chercheurs du Québec et du Chili. Leurs travaux portent, entre autres, sur (1) le développement d’un partenariat communautés-école-université en tant que pratique de soutien à la scolarisation et à la formation par les acteurs de la communauté ainsi que (2) sur l’articulation des savoirs, tant scolaires que culturels, au curriculum scolaire et à la formation des enseignants.
Les membres de l'équipe ainsi que des partenaires de projets de recherche ont participé à cet événement d'envergure. Voici les communication qui y ont été présentées.
Glorya Pellerin, Véronique Paul, Virginie D. de la Chevrotière, Lucy Qalingo, Elisapi Uitangak
Puvirnituq-Ivujivik-UQAT Teacher training Program co-management since 1984: Continuity and change elements - Présentation
Gisèle Maheux, Véronique Paul, Elisapi Uitangak
Co-teaching practice developed within the framework of a partnership Ivujivik-Puvirnituq-UQAT at the service of Inuit teacher training - Présentation
Héctor Torres Cuevas (membre EDRACCÉA)
Revoir le profil de l’enseignant sur le territoire mapuche - Présentation
Sarah Angiyou
An Inuk point of view about the Deep impact that the Europeans have on Inuit lives - Présentation
Segundo Enrique Quintriqueo Millán, Katerin Elizabeth Arias Ortega (membres EDRACCÉA)
Recherche en éducation en contexte autochtone: le sens du lieu en tant que contenu éducatif mapuche - Présentation
Carlo Prévil, Katerin Elizabeth Arias Ortega (membres EDRACCÉA)
Intégrer l’éducation à la nordicité dans les référentiels de la formation à l’écocitoyenneté : Exploration d’enjeux d’éducation au Québec - Présentation
Siaja Mangiuk, Passa Mangiuk, Virginie D. de la Chevrotière
Material availability to teach Inuktitut languages: challenges and perspectives - Présentation