DÉVELOPPEMENT

L’URFDEMIA participe aux activités de développement initiées par les partenaires des communautés. Ensemble, ils ont pour mission de développer et améliorer le curriculum scolaire et de développer un lexique sur l’éducation en inuktitut. Dans le respect de leur culture, les groupes sont aussi invités à s’initier et à adopter des pratiques innovantes intégrant les nouvelles technologies dans une optique de formation, de collaboration et de développement de leur pratique professionnelle.

Partage de savoirs scientifiques au sein des communautés inuit

L’organisme Tukisivallirutitsanut Parnaitiit et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) constatent qu’au Nunavik, même si la langue et la culture sont encore bien vivantes, elles sont également grandement menacées (Drapeau 2011, Meune 2013). Ils croient aussi que cette érosion linguistique, culturelle et historique mène à la perte de certaines perspectives qui pourraient aider à résoudre des enjeux importants pour le développement des communautés (Gouvernement du Canada 2018, Awe 2008). 

L’objectif est de développer de nouvelles stratégies de publication de résultats de recherche afin de les rendre accessibles à l’ensemble des communautés dans le respect de leur langue et de leur culture. De façon plus spécifique, le but est de mettre sur pied un projet permettant de publier les résultats d’une recherche historique qui a été demandée par des enseignants.es dans les écoles de Puvirnituq et d’Ivujivik. Cela permettra d’explorer de nouveaux moyens de produire, de structurer et de publier des connaissances en contexte inuit en alliant les disciplines de l’histoire, de l’éducation et du multimédia. De plus, ce projet contribuera aussi à informer et à mobiliser les collectivités autour de projets de développement de la scolarisation en contexte inuit.

Lire la suite

Lexique Inuktitut en éducation

L'équipe du développement d'un lexique en éducation (Lexicon group) est un groupe de travail formé de partenaires inuit et universitaires qui se consacre au développement d’un lexique sur l’éducation en inuktitut-anglais-français. La terminologie scientifique utilisée dans le cadre de la formation des enseignants inuit est généralement inexistante en inuktitut. Ce groupe de travail développe donc un lexique à l’intention des enseignants en formation qui met à contribution l’expertise de spécialistes de la langue des écoles des communautés.

Lire la suite

Projet de vidéoconférence

Mise en place d’une approche d’accompagnement à la formation des enseignants inuit par la vidéoconférence dans les villages de Puvirnituq et d’Ivujivik au Nunavik.

Objectif principal : créer un pôle d’expertise sur les questions de formation à l’enseignement dans les communautés du Nord, notamment en ce qui concerne l’accompagnement à distance à l’aide des TIC.

Lire la suite