Prix Indspire « Guider la voie » 2017 – Éducation autochtone dans la catégorie culture, langue et traditions

le 16 janvier 2018

Publié le 16 janvier 2018

Ses collègues de l’URFDEMA unissent leur voix pour la féliciter et la remercier de son engagement et de sa contribution fine et pertinente aux développements éducatifs menés au sein du partenariat!

Siaja Mangiuk

Siaja Mark Mangiuk est enseignante et conseillère pédagogique à l’école Nuvviti d’Ivujivik pour Kativik Ilisarniliriniq (anciennement la Commission scolaire Kativik) depuis 1989. En tant qu’enseignante, elle élabore constamment des projets éducatifs visant à assurer le succès des élèves. Elle consacre également beaucoup de temps et d’énergie à encourager la participation des parents. Sa compassion et son humanité font d’elle une enseignante exceptionnelle sachant s’adapter aux divers besoins de ses élèves. Elle sait instaurer un climat de classe propice au développement et aux apprentissages de ses élèves. À l’échelle régionale, Siaja est notamment reconnue pour sa connaissance de la culture, des traditions inuit et de la langue inuktitut qu’elle s’efforce d’ailleurs de garder vivantes à Ivujivik et dans les autres communautés inuit.

En tant que membre du groupe de cogestion des programmes de formation des enseignants inuit de Puvirnituq et d’Ivujivik, elle collabore avec l’UQAT au développement et à la mise au point de ces programmes axés sur la conservation et le renforcement de la langue inuktitut qui répondent aux besoins des enseignants des deux communautés. En tant que coenseignante, elle participe à la préparation et à la dispensation des cours en collaboration avec les professeurs et chargés de cours de l’UQAT. Son rôle est alors d’interpréter les contenus du cours dans le contexte éducatif du Nunavik et de les traduire en inuktitut afin de favoriser leur appropriation par les étudiants dans leur langue première. Ce rôle de coenseignant est l’un des moteurs de la préservation et du développement de la langue maternelle en contexte professionnel. En étroite collaboration avec ses collègues, elle participe également à la réalisation d’un lexique en éducation en créant une terminologie en inuktitut pour de nombreux concepts du domaine. Ce lexique est élaboré d’abord et avant tout pour les enseignants inuit qui sont engagés dans la formation. Il contribue à les soutenir dans le développement d’un discours professionnel en éducation dans leur langue maternelle.

Indspire

Indspire est un organisme de bienfaisance national dirigé par des Autochtones qui investit dans l'éducation des Autochtones pour le bénéfice à long terme de ces personnes, de leurs familles et de leurs collectivités.

Leur vision est d'enrichir le Canada grâce à l'éducation autochtone et en inspirant les réalisations. En partenariat avec les parties prenantes autochtones, privées et publiques, Indspire éduque, connecte et investit dans les populations autochtones afin qu'elles atteignent leur potentiel le plus élevé.

Indspire est dirigé par des peuples autochtones pour les peuples autochtones. Ils desservent les élèves des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans les collectivités éloignées, les régions rurales et les centres urbains du Canada. Avec le soutien de ses partenaires financiers, il décaisse des prix, offre des programmes et partage des ressources dans le but de combler le fossé en éducation des Autochtones.

siaja-avec-hotes