Pôle Inuit

Les activités de formation de l'URFDÉMA s'adressent aux enseignants inuit et autres personnels des deux écoles de Puvirnituq, Ikaarvik et Iguarsivik, et ceux de l’école Nuvviti d’Ivujivik. Chaque année, trois à quatre activités de formation (45 heures) chacune sont organisées sous forme de sessions intensives de travail. Les cours se déroulent principalement à l’école Ikaarvik dans la communauté de Puvirnituq et à l’école Nuvviti d’Ivujivik. Les professeurs et chargés de cours de l’UQAT se rendent dans la communauté pour dispenser le cours aux enseignants inuit admis dans l’un des programmes de certificats ou programme court offerts.

En plus d’offrir une solide formation en enseignement, l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences de l’éducation assure un encadrement personnalisé à tous ses étudiants. De plus, afin d’assurer une formation complète, les programmes offerts couvrent tous les aspects de l'éducation : les fondements, les disciplines, la psychopédagogie, la didactique, la gestion scolaire, la mesure et l’évaluation, l'orientation professionnelle et les technologies éducatives.

 

Récits de pratique de directeurs et directrices d'écoles du Nunavik

Mieux comprendre les enjeux liés à  gestion des écoles biculturelles nordiques par l’histoire de l’éducation.

L’objectif général du projet est d’acquérir une meilleure compréhension des enjeux qu’implique la gestion des écoles nordiques en réponse à un besoin exprimé par des directeurs.trices d’écoles du Nunavik. Par une recherche historique des événements qui se sont déroulés depuis 1950, par la compilation des récits de pratiques de certains.nes gestionnaires d’hier et d’aujourd’hui nous pourrons analyser les tenants et les aboutissants de la gestion scolaire en contexte biculturel, trilingue en milieu isolé.

 

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La formation des enseignants inuit

BACCALAURÉAT PAR CUMUL DE CERTIFICATS EN ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET EN ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE OFFERT AUX ENSEIGNANTS INUIT (120 crédits)

Ce baccalauréat par cumul de 120 crédits en formation des enseignants vise à former les enseignants inuit à intervenir auprès des élèves aux niveaux préscolaire et primaire au Nunavik. Le programme s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans leur communauté en devenant un enseignant certifié.

Les cours sont conçus et développés par les professeurs et chargés de cours qui travaillent en collaboration avec un coenseignant inuit dont la langue seconde est l’anglais, langue véhiculaire de la formation. Ce dernier interprète les contenus de cours dans le contexte des écoles du Nord, les traduit en inuktitut et s’assure de leur compréhension par les étudiants et de la rétroaction auprès du professeur. Certains étudiants ayant fait leur scolarité de base en français, l’usage de cette troisième langue s’ajoute aux deux premières.

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Partage de savoirs scientifiques au sein des communautés inuit

L’organisme Tukisivallirutitsanut Parnaitiit et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) constatent qu’au Nunavik, même si la langue et la culture sont encore bien vivantes, elles sont également grandement menacées (Drapeau 2011, Meune 2013). Ils croient aussi que cette érosion linguistique, culturelle et historique mène à la perte de certaines perspectives qui pourraient aider à résoudre des enjeux importants pour le développement des communautés (Gouvernement du Canada 2018, Awe 2008). 

L’objectif est de développer de nouvelles stratégies de publication de résultats de recherche afin de les rendre accessibles à l’ensemble des communautés dans le respect de leur langue et de leur culture. De façon plus spécifique, le but est de mettre sur pied un projet permettant de publier les résultats d’une recherche historique qui a été demandée par des enseignants.es dans les écoles de Puvirnituq et d’Ivujivik. Cela permettra d’explorer de nouveaux moyens de produire, de structurer et de publier des connaissances en contexte inuit en alliant les disciplines de l’histoire, de l’éducation et du multimédia. De plus, ce projet contribuera aussi à informer et à mobiliser les collectivités autour de projets de développement de la scolarisation en contexte inuit.

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Prix Indspire « Guider la voie » 2017 – Éducation autochtone dans la catégorie culture, langue et traditions

 Siaja Mangiuk

Siaja Mark Mangiuk, diplomée de l’UQAT et membre du groupe de cogestion des programmes de formation des enseignants inuit est une précieuse collaboratrice dans le cadre du partenariat qui s’est instauré entre deux villages du Nunavik, Puvirnituq et Ivujivik, et l’UQAT, depuis 1984.

Elle vient de remporter le prestigieux Prix Indspire « Guider la voie » 2017 – Éducation autochtone dans la catégorie culture, langue et traditions, remis le 1er décembre dernier à Montréal.

L’obtention de ce prix constitue une marque de reconnaissance pleinement méritée pour le travail essentiel qu’elle réalise depuis de nombreuses années à travers ses différentes implications.

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EDU2234 Projet éducatif de formation et développement institutionnel

Une formation d'une première session consécutive dans chacune des communautés de Puvirnituq et d'Ivujivik.

Voici quelques images prises lors de la première session du cours en septembre 2017. Ce cours est dispensé dans les deux communautés afin d'utiliser le matériel des enseignants déjà présent dans les écoles. Il y a eu deux jours de formation et la troisième journée fut un projet éducatif avec les enfants.

  Ivujivik    

               

 

 Puvirnituq                                

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Nos diplômés

Étudiants des communautés inuit de Puvirnituq et d’Ivujivik

La collation des grades 2022 de l'UQAT a accueilli 10 nouvelles diplômées inuit  (2 n'ont pu participer); ce fut un bel événement mémorable pour elles et leur famille! Félicitations à toutes!

Graduation de Sarah Angiyou, Lucy Qalingo et Leah Qumaluk (photo à venir) - Novembre 2016

Sarah Angiyou Sarah Angiyou et Lucy Qalingo Lucy Qalingo

Graduation de Paulusi Angiyou - Novembre 2013

Paulusi-1 Paulusi-2 Paulusi-3

Graduation de Lucy Qalingo - Novembre 2012

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques-uns de nos premiers gradués inuit de 1993 et 2002

Maggie Angiyou Siaja Iyaituk Mina Kenuajuak Noah-Adamie Koomalook Siaja Mark