En cours

le 8 septembre 2021

La formation des enseignants inuit

Publié le 8 septembre 2021

Certificat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire en milieu nordique I (5340)

Ce programme vise à développer des ressources humaines inuit capables de prendre en main le développement des services éducatifs des communautés inuit du Nunavik. Il vise la formation pédagogique des enseignants et des autres agents de l'éducation, acteurs du projet éducatif du secteur préscolaire et primaire de ces communautés. Le cheminement prévu favorise le développement de connaissances et d'habiletés psychopédagogiques et sociopédagogiques dans la perspective de l'intégration des savoirs d'expérience et des savoirs théoriques. Dans ce cheminement, le concept de recherche-action supporte une intervention qui s'inspire d'une approche interculturelle visant chez les individus la prise en charge de leur pratique. Ce programme a pour caractéristique première, la reconnaissance de l'identité culturelle des populations auxquelles il s'adresse.

Programme court 1er cycle de perfectionnement didactique et pédagogique en enseignement en milieu nordique (9021)

Ce programme vise l’enrichissement du développement de l'identité professionnelle des enseignants inuit et d'autres ressources en éducation. Il fournit des outils concrets et aborde des concepts pédagogiques cohérents avec l'acte pédagogique. Le cheminement d'apprentissage proposé favorise l'acquisition de connaissances et de compétences spécifiques à la planification, la didactique, l'évaluation, la gestion de classe et l’intervention sociale. Ce programme vise à : renforcer les outils d’analyse conceptuelle des situations éducatives; renforcer le développement des compétences linguistiques des Inuit en ce qui concerne le contenu et l’enseignement des langues et des mathématiques.

Certificat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire en milieu nordique II (5440)

Ce programme vise le développement des compétences des enseignants et des autres ressources inuit en éducation en tant qu'acteurs de première ligne du projet d'école. Il vise la poursuite de la formation des enseignants du niveau préscolaire et primaire. Le cheminement prévu favorise le développement de connaissances et d'habiletés en didactique, en psychopédagogie, en orthopédagogie, en intervention sociale et dans les domaines de la langue, de l'identité et de la culture. Ce programme veut permettre à l'enseignant et aux autres ressources inuit en éducation de : renforcer les outils d'analyse conceptuels des situations éducatives; renforcer le développement des compétences en langue inuit en rapport aux contenus et à l'enseignement de la langue; faire le point sur leur développement professionnel en vue de l'identification des besoins pour la poursuite de la formation; développer les connaissances de base pour l'analyse et la compréhension des interactions entre les groupes de personnes appartenant à des groupes culturels différents et distincts

Certificat de développement de la pratique enseignante au primaire en milieu nordique (5540)

Ce programme vise l'amélioration de la pratique professionnelle des enseignants et des autres ressources en éducation en tant qu'acteurs du projet d'école de la communauté. Les compétences professionnelles à développer dans le cadre de ce programme sont de deux ordres : des compétences reliées à l'acquisition de savoirs propres aux différentes disciplines scolaires enseignées en inuktitut en vue de l'amélioration de leur enseignement, et des compétences résultant de savoirs liés à la création ou l'adaptation de méthodes et de moyens pour faciliter l'enseignement des diverses disciplines scolaires en inuktitut. Dans ce contexte, la progression des apprentissages chez l'élève constitue la perspective de l'enseignement dispensé. L'acquisition des deux types de compétences mentionnées devrait permettre une amélioration significative de la pratique enseignante en milieu inuit.

Cours complémentaires

Sur le terrain

Pour chaque cours, selon la formule de dispensation retenue, les professeurs ou chargés de cours effectuent un ou deux séjours au Nunavik. Les séances de travail sur place sont intensives et requièrent un sens de l’organisation, un esprit d’initiative et une bonne capacité d’adaptation pour s’ajuster aux multiples imprévus en lien avec le vécu communautaire nordique.

À distance

Que ce soit pour planifier des activités de formation, pour approfondir des questions, pour préparer un cours ou soutenir la démarche de travail des étudiants, la gestion du projet ainsi que le soutien pédagogique sont menés à l’aide de visioconférences ou de conférences téléphoniques. Celles-ci relient les deux communautés inuit d’Ivujivik et de Puvirnituq au campus de l’UQAT de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or. De plus, le groupe de cogestion se réunit en présence deux fois l’an pour une session de travail de deux ou trois jours. Les activités de cogestion sont les suivantes : la planification et l’évaluation des activités de formation, l’analyse de projets de développement, l’élaboration de plans d’action et la réflexion sur les problématiques éducatives et langagières reliées à la formation des enseignants et des autres ressources en éducation des écoles.

École Ikaarvik de Puvirnituq

Pour consultation des anciens programmes : Programmes 2002-2020